jeudi, 16 janvier 2014

Raspberry-pi : Le tout a distance!

00FA000001473574-photo-dossier-secu-securite-informatique.jpgSi vous possédez un pi ou un serveur, il y a surement une question qui a du vous traverser: comment utiliser les programmes quand vous n'êtes pas chez vous?

Mais qui dit accès a distance, posera des problèmes de sécurité, pour ma part la meilleur façon et la plus sécurisée est de faire tout en local, mais des fois c'est pas possible.

Alors il y a plusieurs solutions pour interagir a distance avec un système. Au début j'utilisais le bot google Talk il me permet de lancer une commande, via le chat google, même si je suis pas chez moi, par exemple au boulot Gmail fonctionne donc le chat intégré a gmail me permet de reboot le Pi a distance ou de lancer un script ou programme mais le bot bug quand un script est lancé et que celui ci n'est pas fini. Donc pour plus de simplicité, je me suis retourné vers putty et RealVNC sur mon pc portable et "Juice SSH" et "VNC Viewer" sur mon Samsung GS4, pour faire du VNC et SSH, qui est plus simple pour moi pour envoyer mes commandes. Les programmes sont vraiment top, car j'ai pu enregistrer 2 config, une en local ou ça renvoit vers 192.168.1.33 avec le port 22 pour SSH et port 1 pour VNC et une config pour l’extérieur ou ça renvoit vers mon nom de domaine que le no ip du raspberry pi met a jour.

Ceci dit d'autres services nécessitent d'autres accès qu'un simple lancement de programme, mais ont une interface accessible depuis l'internet, comme par exemple transmission et la le port forwarding devra être fait pour que l'on puisse accéder a l'interface depuis n'importe quel pc connecté a internet..

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Informatique, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |

mercredi, 01 janvier 2014

Raspberry-pi : Jdownloader 2beta

dbc1ef54919f6a19659edf5b714050a7.media.150x150.pngJdownloader 1 était bien, mais lent au démarrage, environ 10 minutes et pas très joli au niveau de l'interface, au niveau du Jdweb aussi, il fallait ouvrir les ports pour y avoir accès depuis l’extérieur.

Suite a une question d'un Lecteur sur le JD1, je me suis penché sur le JD2 ... ma première tentative un fiasco total, après 3h, j'avais pas fini l’installe ... Jusqu’à ce que je me rende compte que j'avais oublié d’étendre ma carte SD et qu'il n'y avais plus de place!

Pour cette installe, je suis parti de la version de décembre de Raspbian, qui embarque déjà un java (j'avais oublier d'installer mais ça a quand même fonctionner ^^).

Finalement le téléchargement, dépaquetage, installation, lancement aura pris au total moins de 17 minutes! la ou avant il en fallait quasi le double! Le démarrage du JD2, prend 4 minutes Top chrono après un reboot du pi!

Un autre avantage, c'est que grâce a My JDownloader, il existe une app pour smartphone pour l'introduction des captchas ou encore un plugin pour GoogleChrome/Firefox, mais également une fonction qui permet que lorsque l'on ne peut pas faire les captchas, une autre personne le fait a votre place!

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Informatique, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |

Raspberry-pi VS Seagate NAS/DLNA

seagate_nas_business_storage_4-2.jpgCela fait un petit moment que je n'ai plus écrit de mémo, j'attendais tout simplement la livraison de mon cadeau de noel :).

En bref, tout a commencé après mes tutos sur le DLNA et NAS , moi je les avais fait avec un Raspberry Pi et 2 clé USB, mais il a fallu que je convertisse le système pour des HDD et les formater ... je me suis mis a la recherche de HDD et d'un nouveau PI pour en faire un serveur DLNA, pour des HDD de 2TO... j'en ai cherché plusieurs et finalement un HDD de 2TO avec une alim externe en USB 2 c'est entre 105 et 130 euro donc ça faisait au minimum 210 euro, mais si on prenait vraiment les moins cher avec une promo a 86 euro/piece mais meme a ce prix, cela fait un total de 172 euro pour les 2 HDD. Par la suite, vu que le pi allait finir sa vie dans le meuble TV, j'ai calculé aussi le coût d'un nouveau pi avec une alim, un boitier, une carte SD et une multi prise et je suis arriver à 70 euro ..., même avec des HDD pas cher et un nouveau système PI, cela m'aurais coûter 242 euro ... Alors je me suis mis a cherche une solution tout en un ... et je suis tombé sur une offre de Ldlc ... avec un NAS certifier DLNA pour 270 euro ... avec 10% de réduction soit a 246 euro ... pour un système complet

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Informatique, Raspberry-Pi |  Facebook | |