samedi, 15 février 2014

Thermostat Netatmo : Trucs et astuces

lampiris,netatmo,thermostat,chauffage,domotique,interface web,installation,installation chaudièreLorsque j'ai installé mon thermostat il y a 1 ou 2 semaine, je n'avais aucune connaissance en thermostat . Ce ne fut pas un gros problème vu que je suis autodidacte mais je vais essayer de vous guidé vers des pistes qui m'ont bien aider déjà.

Tout d'abord, pour ceux qui comme moi ne connaissait pas vraiment le fonctionnement d'un thermostat d'ambiance, le thermostat possède un thermomètre et lorsque la valeur du thermomètre descend en dessous de la température de consigne il va allumé la chaudière, donc toute la journée le thermostat va gérer l'allumage de la chaudière en fonction de la température de pièce de référence et dès que la température du salon descend en dessous de 20° il va chauffer jusqu'à ce que la température remonte au dessus de 20° de ce fait la chaleur sera constante et c'est ce qui m'as plus , ce confort d'avoir une température constante dans la maison a 0.5° prés dans le salon et de ne jamais avoir trop chaud ou trop froid.

D'autre part la promesse d’économie est importante aussi, selon plusieurs études un thermostat pourrait faire baisser jusque 25% la facture de gaz/mazout/bois mais pour ma part, je pense que cela peut être plus, car chez moi sans thermostat j'avais souvent des radiateurs qui restait tout le temps ouvert lorsque l'on avait pris une douche et qu'on avais pas rebaisser le radiateur, la SDB avec la vanne au max restait a 25° jusqu'à ce qu'on s'en aperçoive ... le lendemain matin ou alors la chambre ou on oubliais de fermer la vanne et qu'il faisait 26° et d'autre part j'avais beaucoup de pertes de chaleur a cause de courant d'air ...


Température idéale

lampiris,netatmo,thermostat,chauffage,domotique,interface web,installation,installation chaudièreAu bureau, la température conseiller est généralement entre 20° et 24° mais a la maison la température recommandée par ADEME est de 19° pour les pièces a vivre et 21° pour la SDB et 16° pour les chambres, mais tout est question de température ressentie (merci l'humidité), voici un article qui parle de la température idéale.

Réduire la température de 1° réduit de 7% la facture ... de nombreux article relate ce fait, donc moi je vous conseillerais de vous adapter a la température que vous choisissez, pour chez moi je trouve que 19° est froid donc je garde une température de 20-20.5 mais une température stable et constante est le mieux car cela nécessite moins de puissance pour chauffer une maison a 20° toute la journée que de ne chauffer que toute quelques heures le matin et soir a 20° et pas le reste du temps mais ne dépassé pas les 3/4° entre les moments de chauffe car cela consommera beaucoup plus de puissance, dans mes test pour repassé de 18 a 20.5° cela m'as pris 2h, donc la chaudière a tourner pendant ce temps pour remettre a la bonne température, maintenant si vous partez pour plus de 24/48h, la c'est intéressant de baisser le thermostat en mode "absent" ou "hors gel" si c'est plus longtemps.

 

Gestion de la température des pièces

lampiris,netatmo,thermostat,chauffage,domotique,interface web,installation,installation chaudière

Lorsque je n'avais pas de thermostat d'ambiance, j'avais souvent un problème ou un radiateur chauffait trop ou trop peu et des fois si je l'oubliais(on en reparle plu-tard) ... toute la journée ou la nuit donc par exemple le radiateur de la salle de bain ou de la chambre était sur 4 ou 5 mais lorsque l'on oubliait de le fermer la chaudière chauffait tout le temps mais cela fessais pas mal de gaspillage. Sur chaque radiateur de ma maison je possèdes des vannes thermostatique qui était mise sur 2 ou 3 ... donc dès que cela dépassait sa chauffait plus, mais il allumait la chaudière dès qu'un radiateur le nécessitait, donc plus souvent(ex: à 10h il chauffe pour faire chauffé le salon, a 10h15 il chauffe pour faire chauffer la chambre, a 12h il chauffe pour la cuisine,...).

Lorsque je suis passé sur le thermostat d'ambiance, les premières heures j'ai compris que je devais changer ma façon de voir les choses. Tout d'abord j'ai du changer la vanne du salon pour en mettre une plus récente et non thermostatique avec un contrôle allant de 1 a 5, en mettant sur 5 le salon, je me suis vite rendu compte que dans le salon il faisait bon, mais dans les autre pièces non donc j'ai du mettre sur 4 le salon et la cuisine/sdb sur 5 (salon: 20.5°,cuisine 20°, salle de bain 20° , chambre entre 20 et 23°) en laissant tout le temps les vannes ouvertes cela prend moins d’énergie a garder a température plutôt que de jouer a monter/baisser trop souvent donc ici la chaudière chauffe une fois et la chaleur est utilisé par tout les radiateur en même temps.

Vannes radiateur

lampiris,netatmo,thermostat,chauffage,domotique,interface web,installation,installation chaudièreSi votre thermostat d'ambiance est dans votre salon, vous devez en théorie ouvrir la vanne au maximum, mais pour ma part le salon chauffe plus vite et conserve mieux la chaleur que les chambres et salle de bain donc je l'ai mis sur 4 pour ne pas avoir de problème(le radiateur du salon est avec des tuyaux de 3/4 alors que les autre radiateur sont en Alpex 16mm), maintenant l'idéal serais une vanne normale(non thermostatique) dans le salon et des thermostatique dans les autres pièces donc il faut plus de temps pour chauffer les chambres que le salon.

Un conseil pour la pièce de référence optez pour un thermostat que vous pouvez bloquer, chez moi j'ai eu la désagréable surprise d'avoir quelqu'un qui a fermer la vanne du salon et je me suis retrouver a 25° dans les chambres et la salle de bain donc vu que le salon chauffe plus vite que la cuisine, j'ai bloquer sur 4 mon salon et mis au max cuisine/sdb/chambreA et sur 3 dans la chambre B. Le salon/sdb et cuisine dont a 20° et chambre A/B a 20-21-22° et maintenant plus aucun problème de pièce trop chaude ou trop froide.

 

Quelques conseils

Bon pour commencer, voici quelques conseil que j'ai eu et m'ont ouvert les yeux sur certaines choses que je faisais mais qui ne sont pas forcément conseiller, je me suis dis que cela vous aidera surement avec l'utilisation de votre thermostat.

Si vous avez trop froid dans une pièce augmenter progressivement la vanne pour savoir jusque quel ouverture vous pouvez aller, dans ma cuisine/sdb/chambre A, je peu laisser sur 5 ma vanne car il ne fera jamais plus que 21° mais en aucun cas le hall/chambre B car je me retrouverais avec une température plus haute que 26° donc pour certaines pièces je suis rester sur la vanne a 3(qui plafonne a 20-22° la température), l'avantage d'une vanne thermostatique sur une installation avec thermostat d'ambiance c'est que lorsque la chaleur du salon descend en dessous d'une certaine limite cela fait réchauffer le salon mais également toutes les autres pièces ou les vannes sont ouvertes, par exemple actuellement chez moi sa chauffe uniquement toute les 2/3 heures, donc il faut essayer de mettre la vanne thermostatique sur un chiffre qui fera en sorte que lorsque la chaudière chauffe, il n'y ai uniquement la chaleur nécessaire pour maintenir a température la pièce et que l'on se retrouve pas avec 25°, l'idéal est de commencer vers le bas, car vaux mieux avoir froid que trop chaud.

Dans le même but, si vous avez trop chaud, ne diminuez pas trop la vanne, car le risque est de ne pas chauffer du tout engendrera d'une part une surconsommation pour remettre a la bonne température mais il fera surtout trop froid, c'est ce qui m'est arrivé notamment en passant a 16° dans la chambre le premier jour car j'avais le réflexe de fermer la vanne le matin et ré-ouvrir le soir, maintenant je la ferme toujours le matin, mais je la ré-ouvre au moins 3h avant que la température de nuit soit la pour réchauffer la chambre avant de dormir.

Maintenant tout dépend de l'inertie thermique de votre maison, si une pièce restitue trop vite la chaleur emmagasiné il faudra déjà beaucoup d’énergie pour la maintenir a la bonne température et encore plus pour faire remonter la température si elle est trop basse, donc attention au modifications car dans certaines installations une modification de l'ouverture du thermostat ne se feront sentir qu’après quelques heures.

Mais jamais au grand jamais, si vous avez une vanne thermostatique vous ne devez dans la pièce de référence descendre le radiateur plus bas que 3.5 (qui est généralement 20°) car il essayera de faire chauffer la pièce mais si vous avez mis votre thermostat d'ambiance a 21 et que la vanne est bloquée pour 20° il va chauffer sans arrêt et consommer inutilement, cela m'est arrivé personnellement d'ou le conseil sur les vannes que l'on peu bloquer.

 

Aménagement intérieur

La meilleur façon d'avoir une bonne température et de ne pas consommer d'énergie et de la garder et rien de tel que de supprimer les courants d'air!

lampiris,netatmo,thermostat,chauffage,domotique,interface web,installation,installation chaudièreMa grand mère avais a chacune de ces portes des fameux boudin qu'elle avait fait elle même, mais maintenant on en trouve encore dans certain magasin et certains sont encore bien design. Chez moi j'ai opté pour 2 systeme, d'une part les fameux boudins pour la porte du hall et la porte d'entrée (la ou il y avais le plus de froid qui rentrait) et d'autre part de brosse de porte pour la porte d'entrée, du couloir pour sortir dans le jardin, de la cuisine, de la salle de bain, actuellement j'ai placer 5 brosse de portes et 2 boudins, mais il fraudais que j’achète encore 4 brosse de porte pour ne plus avoir du tout de courant d'air sous les portes. Selon certaines études les courant d'air représenterais entre 5% et 30% des pertes de chaleur.

Maintenant si vous avez une cheminée n'oublier pas de la fermer et si vous avez des aérations optez pour des aérations qui peuvent se fermer, dans la cuisine de ma mère j'ai installer un extracteur d'air qui se ferme lorsque l'extracteur ne fonctionne pas, ce qui permet de garder la chaleur dans la cuisine et si vous avez des pièces ou vous allez pas souvent (cave/garage/atelier/grenier) vous pouvez y installer une vieille tenture sur un rail pour diminuer les pertes de chaleurs lier a ces pièces non chauffée.

lampiris,netatmo,thermostat,chauffage,domotique,interface web,installation,installation chaudièreSi vous avez des fenêtres simple vitrage sans tenture ni volet, cela n'est pas vraiment optimal car il y peut y avoir une perte de chaleur jusque 15%, en plus si c'est dans la pièce ou se trouve le thermostat vous risquez de faire moins d’économie si il faut chauffer tout le temps pour garder a la même température, a ce moment installer tout de même des rideaux et tentures. Chez moi en 10h sans chauffer je perd 3°. Si vous avez le choix prenez un double/triple vitrage avec châssis PVC/bois(meilleur isolation) et des volets qui vous permettrons de conserver la chaleur en créant un petit vide entre le volet et la vitre qui servira d'isolant. Si vous voulez gagner encore un petit peu de chaleur vous pouvez aussi optez pour des rideaux et tentures certes une partie de la lumière est filtrée, mais le gain de chaleur est non négligeable.

lampiris,netatmo,thermostat,chauffage,domotique,interface web,installation,installation chaudièreChez moi je n'ai pas fait d'isolation par le sol lorsque j'ai rénover et refait le carrelage car je ne trouvais pas utile/indispensable, mais avant je marchais avec des chaussettes et je ne m'en rendais pas compte de la chaleur du sol à présent je ressent quand je marche a pied nu car le sol est froid et j'ai les pieds glacés ... oui le sol perd pas mal de la chaleur de la maison allant jusque 10% de la perte de chaleur dans mon cas je pense même que c'est un peu plus car j'ai un courant d'air dans la cave et il fait même pas 10°, une partie de cette perte peut être corrigée par des travaux d'isolation des murs/sol/arrivée d'air mais cela représente un investissement. Chez moi j'ai preferer un tapis ou une moquette qui est nettement plus efficace qu'un sol normal (de 10 a 15% de isolant) et offre le confort de marcher sur une surface chaude sans forcement devoir chauffer plus.

 

Travaux d'isolation

lampiris,netatmo,thermostat,chauffage,domotique,interface web,installation,installation chaudière

Sans pour autant être un professionnel vous pouvez entreprendre quelques travaux d'isolation comme par exemple siliconer l’extérieur/intérieur de vos châssis, un tube de silicone coûte 2/3 euro, avec 2 tubes j'ai pu refaire tout le silicone du plafond vitré de ma salle de bain et on sens la différence avant/après, d'autre part il est conseiller de refaire ces joints tous les 3-5 ans.

Les murs représente quasiment 25% des pertes de chaleurs, une maison avec des mur mitoyen en perdra moins mais un mur exposer au nord risque de perdre plus de chaleur donc vous pouvez soit faire une isolation par l’extérieur (plus efficace mais plus compliqué et généralement fait par des professionnels) ou alors par l'intérieur, chez moi lorsque j'ai rénover j'ai isoler les murs au nord par l’extérieur et les mur au sud par l’intérieur (isolant et gyproc), mais j'ai vu en faisant mes recherches sur l'isolation que simplement le fait de faire une tenture sur le mur face au nord avec quelques centimètre entre la tenture et le mur pouvais servir d'isolant, un peu comme nos ancêtre faisait a Versailles avec les tapisseries.

Le toit représente la majeur partie de la chaleur perdue, jusque 30% c'est tout a fait normal vu que la chaleur as tendance a monter, d'ailleurs c'est pour cela que les chauffages aux sol sont bien meilleur que les traditionnels mais au final la chaleur ira s'accumuler au plafond plus le plafond sera haut plus il y aura de perte de chaleur donc ce que vous pouvez faire c'est vous faire un vide ventilé dans les pièces qui sont trop haute car la différence entre le sol et le plafond peut être de 4°. D'autre part l'installation d'un ventilateur de plafond peut faire redescendre la chaleur en aspirant l'air froid et le mélangeant avec l'air chaud.

Ici ce ne sont que quelques pistes car pour tout les solutions d'isolation il me faudrait un livre entier pour vous en parler mais il faut savoir qu'il y a pas mal de primes pour l'isolation, vous pouvez faire appel a des sociétés pour l'isolation comme par exemple Lampiris-isol qui propose pas mal de service et permet de calculer même le prix avec les primes.

J’espère que ces astuces vous auront aidé a une meilleur utilisation de votre thermostat et a maximisez votre économie d’énergie.

 

ps: version ou les fautes n'ont pas encore été corrigée 

Écrit par Viskor dans Astuces, Domotique, Ecologie, Netatmo |  Facebook | |