lundi, 20 janvier 2014

Thermostat Netatmo : Projets et désirs

gaz, thermostat, netatmo, lampiris, test, Il y a quelques jours, mon fournisseur de gaz et Electricité(Lampiris) a posté sur sa page facebook un article de leur blog qui parlait du fait qu'il était en train d’étudier les possibilité des thermostats intelligents et qu'il recherchait 4 personnes pour réaliser un test.

L'idée m'a plu et je me suis mis a lire leur article, dans l'article il y avais une vidéo sur les schémas de montage, mais il n'y avait aucune information sur les possibilités liées  au matériel du test le Thermostat Netatmo , pour ceux qui ne le savent pas, Netatmo fait des objets connectés qui font que tous les geeks rêvent la nuit.gaz,thermostat,netatmo,lampiris,test

Une simple recherche sur google m'as fait encore plus aimer puis ensuite une vidéo sur youtube qui parlait du Netatmo et la mon imagination c'est envolée!

Et la je me suis dis "Youupiii", en outre il permet de configurer les plages horaire ou on dois chauffer ou pas, mais il y a aussi la possibilité grâce a une application Android/IOS de dire que l'on est absent et la température que l'on veux.

J'ai donc postulé et j'ai été retenu pour faire partie du test, mais il y avait une question que je me suis posé, comment intégrer le tout façon framboise sur le blog?

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Domotique, Ecologie, Netatmo |  Facebook | |

jeudi, 16 janvier 2014

Raspberry-pi : Le tout a distance!

00FA000001473574-photo-dossier-secu-securite-informatique.jpgSi vous possédez un pi ou un serveur, il y a surement une question qui a du vous traverser: comment utiliser les programmes quand vous n'êtes pas chez vous?

Mais qui dit accès a distance, posera des problèmes de sécurité, pour ma part la meilleur façon et la plus sécurisée est de faire tout en local, mais des fois c'est pas possible.

Alors il y a plusieurs solutions pour interagir a distance avec un système. Au début j'utilisais le bot google Talk il me permet de lancer une commande, via le chat google, même si je suis pas chez moi, par exemple au boulot Gmail fonctionne donc le chat intégré a gmail me permet de reboot le Pi a distance ou de lancer un script ou programme mais le bot bug quand un script est lancé et que celui ci n'est pas fini. Donc pour plus de simplicité, je me suis retourné vers putty et RealVNC sur mon pc portable et "Juice SSH" et "VNC Viewer" sur mon Samsung GS4, pour faire du VNC et SSH, qui est plus simple pour moi pour envoyer mes commandes. Les programmes sont vraiment top, car j'ai pu enregistrer 2 config, une en local ou ça renvoit vers 192.168.1.33 avec le port 22 pour SSH et port 1 pour VNC et une config pour l’extérieur ou ça renvoit vers mon nom de domaine que le no ip du raspberry pi met a jour.

Ceci dit d'autres services nécessitent d'autres accès qu'un simple lancement de programme, mais ont une interface accessible depuis l'internet, comme par exemple transmission et la le port forwarding devra être fait pour que l'on puisse accéder a l'interface depuis n'importe quel pc connecté a internet..

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Informatique, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |

vendredi, 03 janvier 2014

Raspberry-pi : Serveur Torrent

transmission-02-535x535.pngJe vais surement me faire détester ou huer, mais je ne connaissais pas le fonctionnement des torrents il y a encore 2 semaines! Je suis un pur adepte du direct download, mais a l'heure actuelle les débits de ces services ralentissent plus vite que freine une Ferrari!

Certes tout le monde n'est pas logé a la même enseigne, surtout en France avec la hadopi ^^, mais après avoir testé, je me suis rendu compte que les torrents pouvaient être plus avantageux que les DD.

Vu que mon NAS possède 2 emplacements ethernet et que mon frère lui ne DL que par des Torrents, je me suis dit que vu que je me sers déjà de mon PI comme serveur JD, Dlna, Web autant en profiter pour en faire un serveur Torrent et pouvoir pomper les DL de mon frère (avec qui je partage souvent mes films ou vice versa).

L'avantage de Transmission, c'est qu'il est gérable en ligne de commande ou via une interface web que l'on accède par http://adressedupi:9091 .

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |

jeudi, 02 janvier 2014

Raspberry-Pi : Stream DLNA

dlna-illustr.pngJ'ai reçu le 20 décembre Mon NAS, mais je n'avais pas de contenu encore donc je n'avais pu pu tester les fonctionnalité. Apres l'installation du Jdownloader2 et de transmission(dont un tuto viendra bientôt) j'ai voulu voir un film sur ma TV ... mais ma TV philips ne voulais pas m'afficher mon NAS/DLNA!

J'ai tout tentez, changer de nom, activer du partage public, crée des dossiers spéciaux, rien n'y faisait un vrais casse tète! IMPOSSIBLE d'accédé au nas depuis ma TV, par contre BubbleUPnP fonctionne bien et encore plus étonnant, l'application Myremote de philips avec SymplyShare vois mon NAS!

Sur internet aucune information du pourquoi du comment, mais j'ai la flemme de monter dans mon bureau ou ma chambre prendre mon GSM pour pouvoir voir le contenu de mon DLNA! Et un très bon amis m'as rétorqué : t'avais qu'as t'acheter un Xstreamer!

En se basant sur le fait que l'internet ne m'aidera pas, j'ai donc pris mon pi pour réinstaller un serveur DLNA vu que lui peut être vu par ma TV.

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Multimedia, Raspberry-Pi |  Facebook | |

mercredi, 01 janvier 2014

Raspberry-pi : Jdownloader 2beta

dbc1ef54919f6a19659edf5b714050a7.media.150x150.pngJdownloader 1 était bien, mais lent au démarrage, environ 10 minutes et pas très joli au niveau de l'interface, au niveau du Jdweb aussi, il fallait ouvrir les ports pour y avoir accès depuis l’extérieur.

Suite a une question d'un Lecteur sur le JD1, je me suis penché sur le JD2 ... ma première tentative un fiasco total, après 3h, j'avais pas fini l’installe ... Jusqu’à ce que je me rende compte que j'avais oublié d’étendre ma carte SD et qu'il n'y avais plus de place!

Pour cette installe, je suis parti de la version de décembre de Raspbian, qui embarque déjà un java (j'avais oublier d'installer mais ça a quand même fonctionner ^^).

Finalement le téléchargement, dépaquetage, installation, lancement aura pris au total moins de 17 minutes! la ou avant il en fallait quasi le double! Le démarrage du JD2, prend 4 minutes Top chrono après un reboot du pi!

Un autre avantage, c'est que grâce a My JDownloader, il existe une app pour smartphone pour l'introduction des captchas ou encore un plugin pour GoogleChrome/Firefox, mais également une fonction qui permet que lorsque l'on ne peut pas faire les captchas, une autre personne le fait a votre place!

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Informatique, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |