lundi, 20 janvier 2014

Thermostat Netatmo : Projets et désirs

gaz, thermostat, netatmo, lampiris, test, Il y a quelques jours, mon fournisseur de gaz et Electricité(Lampiris) a posté sur sa page facebook un article de leur blog qui parlait du fait qu'il était en train d’étudier les possibilité des thermostats intelligents et qu'il recherchait 4 personnes pour réaliser un test.

L'idée m'a plu et je me suis mis a lire leur article, dans l'article il y avais une vidéo sur les schémas de montage, mais il n'y avait aucune information sur les possibilités liées  au matériel du test le Thermostat Netatmo , pour ceux qui ne le savent pas, Netatmo fait des objets connectés qui font que tous les geeks rêvent la nuit.gaz,thermostat,netatmo,lampiris,test

Une simple recherche sur google m'as fait encore plus aimer puis ensuite une vidéo sur youtube qui parlait du Netatmo et la mon imagination c'est envolée!

Et la je me suis dis "Youupiii", en outre il permet de configurer les plages horaire ou on dois chauffer ou pas, mais il y a aussi la possibilité grâce a une application Android/IOS de dire que l'on est absent et la température que l'on veux.

J'ai donc postulé et j'ai été retenu pour faire partie du test, mais il y avait une question que je me suis posé, comment intégrer le tout façon framboise sur le blog?


Projet centre de contrôle

Les idées traversaient la tête, comment faire pour récupérer la température du salon et celle de chauffe, comment faire pour gérer ça a distance ? ... Et en cherchant un peu ... je suis arrivé sur le Graal pour les développeurs un espace dev avec toutes les infos api/sdk et ce n'est pas commun ce genre de choses, en cherchant un peu, j'ai vu que des gens avaient déjà crée leur propre app pour gérer la station météo netatmo mais encore rien pour le thermostat. Mais les infos api/sdk vont pouvoir permettre a quiconque de faire des applications maison et fonctionnalité maison et coupler le tout avec d'autres systèmes de domotique!

Pour le moment, mon raspberry pi permet d'allumer/éteindre des lampes d’appoint connecter sur des DIO First dans différentes pièces, ainsi que de faire le relever de température avec des sondes radios maison fabriqué grâce à plusieurs tutos présents sur le site de Idleman, j'aimerais modifier le code des sondes pour enregistrer toutes les heures les données températures dans une base sql et ainsi pouvoir avoir un graphique heure par heure de la température des 2 chambres et du salon (malheureusement je n'ai que 2 sondes de température pour le moment) et y intégré la température du Netatmo ainsi que celle du seuil de chauffe.

Mon objectif étant une économie d’énergie (et financière) je pense même a mettre un capteur de mouvement avec un capteur de luminosité que si lumière éteinte et pas de mouvement durant 15 minutes il baisse de 1° toutes les 15 minutes jusque la température minimum , histoire d’économiser un peu durant les tranches horaires ou le chauffage chaufferait.

Préparation de l'installation

gaz,thermostat,netatmo,lampiris,testDans un premier temps vous devez aller sur le site de Netatmo voir si votre type chaudière est compatible, une fois que vous avez vérifié que votre chaudière est bien compatible , il faut vérifier si la marque de votre chaudière est compatible avec des thermostats d'ambiance ou si votre thermostat actuel est bien compatible avec un remplacement par le Netatmo.

Le Netatmo Thermostat possède 2 modules, un relais(Wifi et radio) et un thermostat d'ambiance. Le thermostat d'ambiance est a mettre dans la pièce a vivre qui sera la référence de température de l'habitation. Celui ci peut être mis en sans fils ou connecté par les câbles qui vont directement a la chaudière.

Dans mon cas, je veux mettre sans fil le thermostat donc mettre le module relais à la cave. Le module relais doit être en contact Wifi avec votre routeur et en contact radio avec votre thermostat, donc il faut voir si à la chaudière il y a du Wifi, pour faire le test, j'ai pris mon smartphone et j'ai vu qu'il y avait mon wifi, donc oui il y a un wifi qui passe, mais je vous conseille de faire un test de vitesse, car si il y a 200 ping et 1mbps ça risque de mal se passer et se déconnecter, donc moi j'ai fait un simple speedtest.net pour voir si le débit est correct, pour ma part j'ai obtenu 10Mbps, donc je n'ai aucun problème pour mettre le relais directement dans la cave pour qu'il communique avec mon routeur, par contre si vous ne recevez pas de Wifi dans la cave, je vous conseille de tirer un câble de la cave jusque dans la pièce a vivre et de faire l'installation du thermostat sur la chaudière et de mettre le relais wifi/radio prés de votre routeur.

Configuration actuel de mon installation

Je suis dans une maison récemment rénovée avec isolation refaite(mur/toit) et nouveaux châssis PVC avec double vitrage argon et volets (réductions des pertes de chaleurs). L'isolation est telle qu' avec une température extérieur de 4 ° mon bureau arrive a 22° uniquement avec 2 PC. Dans toute la maison je dispose de 8 radiateurs(5 radiateurs a utilisation quotidienne(chambre 1, chambre 2, Salon, Cuisine, SDB) et 3 en cas de grand froid). Niveau chaudière, j'ai une chaudière au sol à gaz et un boiler a eau chaude combo, celui ci est raccordé a la chaudière a gaz mais peut aussi passer en électrique si j'éteins la chaudière.

Actuellement, je dois descendre manuellement les radiateurs la nuit car je n'ai pas de thermostat d'ambiance mais des fois j'oublie, j'aimerais faire en sorte de réguler la température du salon/cuisine/SDB grâce au thermostat Netatmo pour que la température ambiante de ces 3 salles qui sont cote a cote soit semblable a tout moment(journée a 20° et nuit a 15°) et avoir une plus haute température pour les chambres pour les chambres(21°), vu que ce sont des thermostats manuels dans les chambres, je pense a éventuellement acheter des thermostats programmables et télécommandables pour pouvoir allumer le soir le radiateur et le couper le matin et surtout lorsque le thermostat du salon remonte la température que je ne me retrouve pas avec 25° dans la chambre si j'ai oublié le thermostat.

 

J'attend maintenant avec impatience de recevoir le thermostat de la part de Lampiris, prêt a découvrir de nouvelles terres!

Écrit par Viskor dans Astuces, Domotique, Ecologie, Netatmo |  Facebook | |