jeudi, 02 janvier 2014

Raspberry-Pi : Stream DLNA

dlna-illustr.pngJ'ai reçu le 20 décembre Mon NAS, mais je n'avais pas de contenu encore donc je n'avais pu pu tester les fonctionnalité. Apres l'installation du Jdownloader2 et de transmission(dont un tuto viendra bientôt) j'ai voulu voir un film sur ma TV ... mais ma TV philips ne voulais pas m'afficher mon NAS/DLNA!

J'ai tout tentez, changer de nom, activer du partage public, crée des dossiers spéciaux, rien n'y faisait un vrais casse tète! IMPOSSIBLE d'accédé au nas depuis ma TV, par contre BubbleUPnP fonctionne bien et encore plus étonnant, l'application Myremote de philips avec SymplyShare vois mon NAS!

Sur internet aucune information du pourquoi du comment, mais j'ai la flemme de monter dans mon bureau ou ma chambre prendre mon GSM pour pouvoir voir le contenu de mon DLNA! Et un très bon amis m'as rétorqué : t'avais qu'as t'acheter un Xstreamer!

En se basant sur le fait que l'internet ne m'aidera pas, j'ai donc pris mon pi pour réinstaller un serveur DLNA vu que lui peut être vu par ma TV.


En bref, je vais utiliser minidlna sur mon Raspberry pi, pour allez chopper les dossiers sur le nas, puis partager les dossiers monter sur le pi, en faisant passé ceux ci pour les dossiers du pi (qui est compatible avec ma tv) et ainsi voir directement sur la TV mon contenu.

Pour commencer je vous conseil de crée vos dossiers ou vous allez monter, pour ma part je les ai mis dans /mnt

sudo mkdir /mnt/Music
sudo mkdir /mnt/Pictures
sudo mkdir /mnt/Movies

Donc voici les 3 dossiers ou je vais monter mes dossier de mon NAS, ensuite autre point important, on va avant tout monter au démarrage du raspberry les Dossiers du NAS, donc on va allez dans fstab, je remet la commande pour ceux qui ont oublier!

sudo nano /etc/fstab

En fin de Fichier, j'ai rajouter ceci moi, maintenant pour vous, il faut adapter pour vos trucs a vous :

//192.168.1.44/Pictures /mnt/Pictures cifs username=viskor,password=mdpviskor 0 0
//192.168.1.44/Movies  /mnt/Movies  cifs  username=viskor,password=mdpviskor  0  0
//192.168.1.44/Music  /mnt/Music  cifs  username=viskor,password=mdpviskor  0  0

Donc une fois ceci fait, je vous conseil de reboot pour que les dossiers soit monter correctement, chez moi j'ai zapper cette étape donc il n'avais pas monter les dossiers ><

Une fois le pi démarrer, on va installer minidlna si c'était pas déjà le cas

sudo apt-get install minidlna

une fois le serveur installer, il est directement en exécution. De plus, il se lance directement au démarrage, donc on a pas besoin de changer quoi que se soit. Par contre on dois aller ajouter les Dossiers réseaux accessible via DLNA.

sudo nano /etc/minidlna.conf

Dans le fichier on ajoute après les autre media_dir ceci

media_dir=V,/mnt/Movies/
media_dir=A,/mnt/Music/
media_dir=P,/mnt/Pictures/

Pour ma part, j'ai appeler mon pi : NASviskorPI vu que mon nas s'appelle NASviskor, histoire de bien faire la distinction entre les deux. Ensuite un bon petit force reload et sa devrais être bon

sudo service minidlna force-reload


Capture d'écran 2014-01-02 21.17.33.pngPour voir si tout a bien été fait, il suffit d'aller sur => http://192.168.1.33:8200/ vous devriez voir le nombre de vos fichiers, pour ma part voici ce que je vois.

Oui je n'ai pas encore beaucoup de Fichiers sur mon NAS :)

 

Bon, maintenant pour Stream vers la TV, le nas apparaît dans la liste des Serveurs multimédias!

 2014-01-02 22.00.51.jpg

Voici les screen de ce que sa donne sur mon téléphone :)

2014-01-02 20.17.43.png2014-01-02 20.21.54.png

Écrit par Viskor dans Astuces, Multimedia, Raspberry-Pi |  Facebook | |