mercredi, 01 janvier 2014

Raspberry-pi : Jdownloader 2beta

dbc1ef54919f6a19659edf5b714050a7.media.150x150.pngJdownloader 1 était bien, mais lent au démarrage, environ 10 minutes et pas très joli au niveau de l'interface, au niveau du Jdweb aussi, il fallait ouvrir les ports pour y avoir accès depuis l’extérieur.

Suite a une question d'un Lecteur sur le JD1, je me suis penché sur le JD2 ... ma première tentative un fiasco total, après 3h, j'avais pas fini l’installe ... Jusqu’à ce que je me rende compte que j'avais oublié d’étendre ma carte SD et qu'il n'y avais plus de place!

Pour cette installe, je suis parti de la version de décembre de Raspbian, qui embarque déjà un java (j'avais oublier d'installer mais ça a quand même fonctionner ^^).

Finalement le téléchargement, dépaquetage, installation, lancement aura pris au total moins de 17 minutes! la ou avant il en fallait quasi le double! Le démarrage du JD2, prend 4 minutes Top chrono après un reboot du pi!

Un autre avantage, c'est que grâce a My JDownloader, il existe une app pour smartphone pour l'introduction des captchas ou encore un plugin pour GoogleChrome/Firefox, mais également une fonction qui permet que lorsque l'on ne peut pas faire les captchas, une autre personne le fait a votre place!


Ce tuto requiert que vous ayer un bureau a distance, donc si ce n'est pas déjà fait, aller suivre le tuto ici => Raspberry-Pi : Bureau a distance , allez a la partie installation de Tightvnc et suivez les instructions.

Installation et configuration

Une fois que vous avez un bureau Vnc qui se lance au démarrage du raspberry, il faudra crée dans le Pi(pour ma part j'ai un dossier Tools dans le repertoire de pi ou j'ai tous les programmes) le dossier de l'installation puis télécharger et extraire le fichier qui lancera le changement! (ha ha ^^)

sudo mkdir /home/pi/tools
cd /home/pi/tools/
sudo wget http://static.skynetblogs.be/media/216757/4264954245.zip
unzip 4264954245.zip

Une fois cela fait, allez via VNCviewer dans votre session et ouvrez LXterminal et allez dans le dossiers du jd et lancez le premier Jdownloader.jar celui ci n'ayant pas tous ces fichiers va demander a updater.jar de faire l'update puis installer le tout et les autres se lanceront tout seul!

cd /home/pi/tools/Jdownloader2
java -Xmx512m -jar JDownloader.jar


jd jd2 jdownloaderUne fois le programme installé et lancé, vous pouvez aller modifier le dossier de destination, pour ma part j'ai pris /mnt/Downloads que j'avais crée dans le précédent tuto, dossier qui se trouve sur mon NAS en reseau!, LE gros atout de JD2 beta est tout simplement l'interaction avec MyJdownloader.org, de ce fait on va allez se crée un compte!

Une fois le compte crée, direction Jdownloader qui est lancé dans la Fenêtre du VNC, ensuite on va dans l'onglet préférence, puis sur la section myJdownloader et introduisez votre adresse email puis votre Mot de passe de myJdownloader et cliquez sur connexion, a ce moment normalement votre Pi devrais apparaître sur le site de Myjdownloader! 

Lancement au démarage

Ici c'est la meme technique que pour JD1, mais adapté pour JD2 en changant juste les url! pour ma part, je lance automatiquement Jdowloader au chargement du raspberry via le VNC, comme ça mon Jdownloader est en interface graphique, pour ce faire je vais utiliser le fichier xstartup de VNC. Donc on va éditer le fichier xstartup

sudo nano /home/pi/.vnc/xstartup

Puis on rajoute en haut du fichier(moi je l'ai placé apres xrdb $HOME/.Xresources) la ligne suivante qui va lancer au boot du serveur VNC le jdownloader en graphique.

java -Xmx512m -jar /home/pi/.jd/JDownloader.jar &

Il est tres important de le mettre en début de fichier car en fin de fichier chez moi il ne chargeait pas au démarrage du serveur VNC, d'oublier pas non plus le & car au sinon au startup du jdownloader il n'y aura pas l'interface graphique du VNC qui chargera.

Chez moi le fichier de config ressemble a ceci :

#!/bin/sh

xrdb $HOME/.Xresources
java -Xmx512m -jar /home/pi/tools/jd/JDownloader.jar &
xsetroot -solid grey
#x-terminal-emulator -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
#x-window-manager &
# Fix to make GNOME work
export XKL_XMODMAP_DISABLE=1
/etc/X11/Xsession

Apres cela on reboot pour tester 

sudo reboot

 

La pratique!

Donc voila, maintenant on va passé a la pratique, j'ai envoyé une photos sur un hebergeur que j'ai appeler MW3.rar, pour commencer, je vous conseil d'installer l'application pour Myjdownloader qui est présent sur le site du my.jdownloader.org car elle est très bien faite.

Une fois l'application installée, il vous suffira de mettre votre login et MDp et vous devriez avoir quelque chose comme ceci

jd jd2 jdownloader

Une fois que vous avez trouver une cible a télécharger 2 solutions

Facon 1) vous copiez le lien ou la liste de lien, vous allez ensuite sur linkgrabber du my.jdownloader.org

jd jd2 jdownloader

Facon 2) vous dégainez au Click droit dessus!

jd jd2 jdownloader

 une fois envoyé vers le pi, celui ci apparaît dans le VNC sous le collecteur de lien et dans l'interface de My.Jdownloader.org dans la section link grabber, vous pouvez ensuite faire Add to download pour l'envoyer dans la liste des fichiers a DL que vous avez confirmer.

jd jd2 jdownloader

Vous verrez la liste des téléchargement, mais il ne faut pas oublier d'appuyer sur le play tout en haut pour lancer les téléchargements!

jd jd2 jdownloader

Voila, je pense que tout a été dit et montré, sauf les captchas, mais ça libre a vous d'aller dans les paramétrés puis dans captchas il vous proposera des sites ou vous pouvez résoudres des captchas d'autre personnes et celle ci résoudre les votre si vous n’êtes pas la.

jd jd2 jdownloader

Lorsque j'ai eu un DL qui a commencé avec un captchas j'ai eu un message sur mon bureau et l'affiche dans my.jdownloader et je n'ai eu qu'a taper celui ci pour que mon DL commence et la je me suis dis c'est magique!

En espérant que vous partagiez ce tuto!!

Edit 19/01: il semblerais que le lien du téléchargement (http://upd0.appwork.org/jcgi/JDownloader) ne soit plus bon, un lecteur m'en a fait par par contact, malheureusement je n'ai plus le contenu du zip, donc je ne pourrais même pas vous l’héberger, je cherche une solution a l'heure actuelle.

Edit 19/1 bis :j'ai recrée une archive que j'ai mis a cette url Jdownloader2.zip et j'ai adapté le tuto, maintenant pour tout installer il faut lancer Jdownloader.jar il va détecter que des fichiers sont manquant et tout va se télécharger via l'updater et tout réinstaller. Ce n'est pas une solution officiel, mais une solution de fortune mais qui fonctionne.

Écrit par Viskor dans Astuces, Informatique, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |