mercredi, 01 janvier 2014

Raspberry-pi : Dossiers réseaux

folder-remote.pngDans la vie, il y a le ying et le Yang et ça tout le monde le Sait!

En informatique, c'est pareil quand on parle de stockage, il y a stockage local ou stockage réseau.

Donc en bref, si vous avez une Famille de Pi et que vous voulez que Junior se connecte sur Robert car c'est lui le NAS, il faudra dire a Junior d'utiliser Cifs pour faire croire aux programmes, que le Dossier de Robert n'est plus celui le sien. Quel avantage me direz vous? Tout simplement utilisé un NAS ou un Dossier partager pour y mettre les Fichiers du PI, sauvegarde et musiques...

Par exemple, si vous avez un Dossier partager avec 10.000 musiques, mais que vous avez pas la place sur un PI pour le copier, il vous suffira tout simplement de faire un montage du disque réseau au boot du PI (ou en direct) pour qu'il apparaissent dans le Raspberry et ainsi l'utiliser a volonté.


Pour commencer, moi je crée un Dossier downloads dans /mnt qui sera mon dossier de téléchargement, ce n'est qu'un exemple, mais moi il me servira pour mon prochain Tuto Cool.

sudo mkdir /mnt/Downloads

Ensuite, une fois que c'est fait, on va s'assuré que le cifs soit bien installer via la commande suivante, mais moi sur mon PI c'était déjà le cas, mais sur le votre je ne sais pas.

sudo apt-get install cifs-utils

donc ensuite pour un montage occasionnel, sans que ce soit définitif, il suffit de faire : 

mount.cifs //192.168.1.44/Downloads /mnt/Downloads

A ce moment, normalement Si vous allez dans le Dossier Downloads et verifiez les fichiers via "ls" vous devriez voir les fichiers présent dans le disque Réseau.

Bien sur, pour démonté, suffit juste de faire 

umount /mnt/Downloads/

J'en vois deja certains arriver en me disant que le dossier il est pas public et que ça marche pas, donc il faut faire par exemple ceci

mount.cifs //192.168.1.44/Music /mnt/Music -o user=viskor,pass=viskor

Maintenant, ce serais quand meme mieux si tout ça était monter au boot non, pour ça rien de plus compliquer, il suffit d'aller dans le FSTAB?

sudo nano /etc/fstab

Voici la ligne a rajouter en fin de fichier, une fois cela fait, un petit reboot pour tester si tout est OK!

//192.168.1.44/Downloads  /mnt/Downloads  cifs  username=viskor,password=viskor  0  0

Il va de soit que le login et mdp viskor de cet article a ete mis comme exemple, il faut que vous modifiez pour adapter pour le login/mdp de partage samba ou windows que vous avez crée.

Pour ma part, voici ce que j'ai fait après le reboot du pi =>

nfssha.png

Écrit par Viskor dans Astuces, Domotique, Multimedia, Raspberry-Pi |  Facebook | |