mercredi, 01 janvier 2014

Raspberry-pi VS Seagate NAS/DLNA

seagate_nas_business_storage_4-2.jpgCela fait un petit moment que je n'ai plus écrit de mémo, j'attendais tout simplement la livraison de mon cadeau de noel :).

En bref, tout a commencé après mes tutos sur le DLNA et NAS , moi je les avais fait avec un Raspberry Pi et 2 clé USB, mais il a fallu que je convertisse le système pour des HDD et les formater ... je me suis mis a la recherche de HDD et d'un nouveau PI pour en faire un serveur DLNA, pour des HDD de 2TO... j'en ai cherché plusieurs et finalement un HDD de 2TO avec une alim externe en USB 2 c'est entre 105 et 130 euro donc ça faisait au minimum 210 euro, mais si on prenait vraiment les moins cher avec une promo a 86 euro/piece mais meme a ce prix, cela fait un total de 172 euro pour les 2 HDD. Par la suite, vu que le pi allait finir sa vie dans le meuble TV, j'ai calculé aussi le coût d'un nouveau pi avec une alim, un boitier, une carte SD et une multi prise et je suis arriver à 70 euro ..., même avec des HDD pas cher et un nouveau système PI, cela m'aurais coûter 242 euro ... Alors je me suis mis a cherche une solution tout en un ... et je suis tombé sur une offre de Ldlc ... avec un NAS certifier DLNA pour 270 euro ... avec 10% de réduction soit a 246 euro ... pour un système complet


Donc voila, oui je ne suis pas rester fidèle au raspberry, mais c'est pour mieux l'aimer je vous dirais :)

Puis l'informatique c'est fait pour se simplifier la vie comme me disait un prof , de ce fait, le NAS de seagate est particulièrement bien fait.

Il fait NAS et DLNA, mais il gère aussi un serveur web, un Wiki collaboratif en local, le global access (pour avoir access a vos fichiers via le site web ou l'app global acces), le partage usb (quand on plug l'usb sur le nas il apparaît dans le dossier NAS), des fonctions de sauvegarde automatique du pc vers le nas, le raid 1 pour une copie miroir sur les 2 HDD, le Dynamic DNS compatible avec No-ip.com ... et une fonction vraiment cool pour moi, la possibilité de connecter 2 réseaux ethernet sur le NAS (Vu que chez moi, j'ai un Bbox avec mon réseau et un câble de 30M qui va jusque chez mon frère avec son propre réseau, donc le nas utilisable par lui et moi en même temps.

Une fois la config du NAS réalisé, les dossiers de partages crée et les utilisateurs crée, on peut a présent faire en sorte que le PC se connecte automatiquement au démarrage sur le nas, ceci est également valable pour le Raspberry Pi!

  1. Allez dans Demarrer->panneau de configuration->Gestion d'identification->Ajouter des informations d'identifications windows. (puis on fait pareil pour "Ajouter des informations d'identification générique" au cas ou)
  2. Entrer votre IP (192.168.1.44) ou non de serveur (NASVISKOR) dans le champs "Adresse internet ou réseau", puis login et password du serveur

A chaque redémarrage du PC les dossiers se monterons automatiquement, sans avoir besoin de retaper le MDp a chaque reboot du pc.

D'autre part, vu qu'au boot du PC les dossier ce charge, j'ai essayer de modifier pour mettre sur le NAS mon Dropbox, mais il ne voulais pas le placer sur un emplacement reseau, j'ai suivis ce tuto => http://www.tech2tech.fr/comment-utiliser-un-chemin-reseau... qui m'as permis de mettre mon Dropbox sur le serveur NAS et ainsi quand mon PC de jeux dois synchroniser il synchronise directement avec mon NAS.

Par la suite, rien ne vous empêche de suivre cette astuce, pour mettre le Dropbox sur votre raspberry pi et y faire tourner un open cloud, pour se passé de dropbox.

En Conclusion, mon raspberry Pi va abriter mon Jdownloader et aussi mon client torrent et envoyé le contenu Sur le NAS, comme sa je peut réduire la charge du Raspberry pi qui était utilisé pour le NAS et DLNA avec les USB/HDD qui lui était connecter.

Edit 2/1/2014: Apres avoir configuré mon PI pour Jdownloader2, je l'ai testé et j'ai eu quelques films, en voulant les lire sur la TV, Horreur! il n'apparaissent pas dans la Liste de recherche réseau de ma TV, je vois mes 2 PC sur W7 mais pas le nas, apres l'application Myremote de philips la je peux lancer le stream sur la TV et voir le film, mais sans cela je ne sais pas, je pense monter au boot du pi les dossier ou sont mes vidéos/musique/photos et installer minidlna pour pouvoir stream sans problème tout sa.

Écrit par Viskor dans Astuces, Informatique, Raspberry-Pi |  Facebook | |