samedi, 07 décembre 2013

Raspberry-pi : Spotify pour pauvre!

musique-streaming-spotify.jpgDepuis que j'ai fait de mon Pi un serveur DLNA, j'essaye de l'enrichir d'expérience de celui ci et de lui apprendre des trucs, puis en cherchant a faire un subsonic, je tombe sur un article de Korben, qui parle du spotify du pauvre.

A la base il n'avais que pour utilité de faire une recherche d'un artiste ou d'une chanson et de lancer celle ci directement sur le PI mais on peut aussi bien télécharger les morceaux dans un dossier de son choix! Le projet Github de pms possède un développeur très actif, j'ai fait 3 demandes d'améliorations qui ont tous été prise en compte, maintenant on peut crée une playlist sur pleer et ainsi l'écouté sur le raspberry pi, on peut également afficher le top de la semaine, des 3 mois, 6 mois, de l'année ou de tout les temps et tout sa en mode console et sur le pi!

Pour ma part j'ai branché mon Pi a des hauts parleurs dans mon bureau et je lance des musiques et celle ci se joue. Malheureusement la lecture de la playlist n'est pas automatique (pour l'instant). Et on dois être en mode console (pour l'instant), mais il y aura surement des interfaces php/application apk bientôt développer pour permettre de réaliser cela a distance (comme une télécommande)


Le pms est relativement simple d'utilisation, je ne vois d’ailleurs pas comment on peut faire plus simple, je vous détaillerais dans la section utilisation comment l'utiliser, je vais aussi vous expliquer comment mettre a jour pms car comme c'est un projet qui est actif, vous risquer de vite être avec une vielle version.

Installation de pms et des prérequis

 Pour commencer, on va check les mises a jour, surtout qu'on va toucher a Python :).

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

 Pour ceux qui n'ont pas python, pensez quand même a l'installer avant, sa ne fera pas de mal

sudo apt-get install python-dev

 Vu que c'est un Projet Github, on peut facilement télécharger le projet et le garder a jour, maintenant avant tout sa on dois installer le Git-core qui nous permettra de cloner les dossiers Github que plusieurs projets pour le PI utilise.

sudo apt-get install git-core

Une fois le Git-core installer, je vous conseil de vous placer dans le dossier ou vous avez vos programmes, pour moi je suis dans le /home/pi/tools/ qui est mon dossier ou installer les outils 

git clone https://github.com/np1/pms.git

 Pms utilise le mplayer pour pouvoir lire les musiques, donc je vous conseil de l'installer car il est pas installer par défaut sur le pi, donc vous risquez d'avoir un message d'erreur.

sudo apt-get install mplayer

 

Lancement et utilisation

pms est en python, mais il ne possède pas l’extension .py, ce qui est plus simple pour écrire les commandes, donc pour lancer pms il faut aller dans le dossier puis voici ce qu'il faut faire

cd pms
./pms

Entrer le nom d'un artiste/chanson et vous devriez obtenir une liste de chanson

pmssong.png

Vous pouvez également composer vos playlist sur Pleer.com, puis y accéder depuis votre pms, en tapant dans pms list [url playlist]

pmspl.png

Vous pouvez également afficher les TOP week, 3mois, 6mois, année ou tout les temps des musiques écoutée sur Pleer, via les commandes suivantes : top top3m top6m topyear topall

 

Mise à jour

Le projet étant très actif, déjà plus de 6 modifications ont eu lieu depuis que je suis le projets (en 48h), je vous conseil de faire dans votre dossier de pms de temps en temps la mise a jour de votre dossier en se basant sur le Github, maintenant si vous avez modifier des choses, ne le faites pas car vous perdrez tout.

git pull origin

ps : j'ai vu en tombant sur le github que le dev a changer le nom et que maintenant il s'appelle mps, il va peut être falloir mettre a jour ce tuto.

Écrit par Viskor dans Astuces, Multimedia, Raspberry-Pi |  Facebook | |