lundi, 02 décembre 2013

Raspberry-pi : Jdownloader v1

dbc1ef54919f6a19659edf5b714050a7.media.150x150.png

Une fois mon pi arriver, je me suis dis comment réduire mon emprunte carbone ... et ma facture d’électricité ... et je me suis rappeler le nombre de fois ou j'ai laisser mon PC tourner pour un torrent ou un téléchargement qui mettait 3h ... Sur PC, j'utilise Jdownloader et j'ai rechercher comment l'installer sur linux ... et cela fonctionne sur le raspberry!

Je vois d'ici les yeux de certains d'entre vous se remplir de larmes ...Votre Framboise deviendra bientôt une seedbox pour du direct download. Pour ceux qui pensait que le Direct Download était mort avec mégaupload, ils se trompent, cependant le raspberry pi, ne consommant quasi rien(10/15W), est plus avantageux pour nous de le laisser ouvert toute la nuit plutôt qu'un bon vieux pc (100/200W).

De plus, on peut contrôler à distance le Jdownloader, pour lui envoyer des liens pour télécharger, pour ma part, j'ai mis sur le disque dur externe l'emplacement pour Jdown, mais je pense sur le long terme, faire un dossier sur le pi pour télécharger et puis exécuter un script pour copier sur le nas dans le bon dossier en fonction du contenu (vidéo/audio), mais sa on verra un autre jour.


Installation de Java et Jdownloader

Pour ceux qui ne connaîtrait pas Jdownloader, c'est a aller voir sur le site de Jdownloader.

Pour les autres, vous devez savoir que Jdownloader est multi-plateforme car il utilise java, donc toute plateforme utilisant java, peut normalement utiliser jdownloader. Pour installer JD il faut au moins java 1.5, mais je préfère installer la dernière version.

sudo apt-get install openjdk-7-jre

Pour ma part, je n'ai pas activé l'auto extraction via unrar du Jdownloader car je télécharges les parties sur plusieurs sites et sur plusieurs jours (quand j'oublie pas de mettre le captcha lol), donc je n'installerais pas unrar ni le module dans Jdownloader mais rien ne vous empêche de le faire, pour installer le unrar voici la procédure pour configurer, l'aide du jdownloader devrais être suffisant.

Pour l'installation de Jdownloader, le plus simple (mais le plus long) est de télécharger l'utilitaire d'installation shell et de donner les droits pour l’exécuter, chez moi sa m'as pris plus de 20 minutes.

mkdir ~/jd && cd ~/jd
sudo wget http://212.117.163.148/jd.sh
sudo chmod +x jd.sh


jdown1.pngMalheureusement, l'installation ne passe que par l'interface graphique, donc il faudra vous connectez via VNC et lancer l’exécutable qui se trouve dans /home/pi/jd/ faites pas comme un sauvage il se peut que rien ne s'affiche directement mais vous verrez le CPU a 100%, ce qui prouve que cela charge bien.

Sur mon raspberry, il a fallu au moins 2-3 minutes pour que l'utilitaire de mise a jour se charge et s'installe, puis l'installation du jdownloader a pris plus de 20 minutes, au chargement de jdownloader et de tout ces plugins. A ce stade il devrait vous demander la langue et les dossiers ou télécharger ...

Enfin, une fois le Jdownloader lancer après le boot du raspberry, il ne prend que 10 minutes a prendre 80% du CPU et après cela il ne consomme que 22% de mémoire en utilisation.

Configuration de Jdownloader

jdown2.png

Si vous souhaitez utiliser le Raspberry en dehors de chez vous ou via un autre PC, il faudra activer l'interface web, pour ce faire allez dans préférences puis gestionnaire des extensions et il suffit de cocher : "JD interface web" moi je vous conseil de changer le login/mdp car a la base c'est JD/JD, donc facile a trouver, d'autre part pour économiser du CPU, j'ai désactiver le rafraîchissement automatique car au sinon une fois sur l'interface, toute les 30 seconde il consommera genre 60% du cpu.

Par défaut, l'interface se trouve sur : http://ipduraspberry:8765

 

Lancement automatique de Jdownloader


jdown3.pngPour ma part, je lance automatiquement Jdowloader au chargement du raspberry via le VNC, comme sa mon Jdownloader est en interface graphique, pour ce faire je vais utiliser le fichier xstartup de VNC (malheureusement il y a que tres peut d'informations sur les possibilités de ce fichiers sur le web, mais il permettrait de lancer toute sorte de programme gui au startup du vnc. Donc on va éditer le fichier xstartup

sudo nano /home/pi/.vnc/xstartup

Puis on rajoute en haut du fichier(moi je l'ai placer apres xrdb $HOME/.Xresources) la ligne suivante qui va lancer au boot du serveur VNC le jdownloader en graphique.

java -Xmx512m -jar /home/pi/.jd/JDownloader.jar &

Il est tres important de le mettre en début de fichier car en fin de fichier chez moi il ne chargeait pas au démarrage du serveur VNC, d'oublier pas non plus le & car au sinon au startup du jdownloader il n'y aura pas l'interface graphique du VNC qui chargera.

Chez moi le fichier de config ressemble a ceci :

#!/bin/sh

xrdb $HOME/.Xresources
java -Xmx512m -jar /home/pi/.jd/JDownloader.jar &
#java -Xmx512m -jar /home/pi/.jd/JDownloader.jar
xsetroot -solid grey
#x-terminal-emulator -geometry 80x24+10+10 -ls -title "$VNCDESKTOP Desktop" &
#x-window-manager &
# Fix to make GNOME work
export XKL_XMODMAP_DISABLE=1
/etc/X11/Xsession

Apres cela on reboot pour tester 

sudo reboot

Une chose qui est bon a savoir, c'est que une fois que vous avez rajouter un lien et que celui ci commence a télécharger, il faudra vous loger sur le VNC pour accepter les conditions général du services (sur le quel vous télécharger), mais vous pouvez les accepter a l'avance, mais cela prend beaucoup de temps.

Si vous êtes du style a réinstaller tout pour un oui ou un non, vous pouvez réaliser une archive du dossier principal de Jdownloader pour passer l’étape du téléchargement en cas de réinstallation :)

Enfin pour finir, si vous avez des questions n’hésitez pas, mais normalement tout a été dis dans le tuto.

Edit: 31/12/2013 : je suis en train de réalisé plusieurs test avec JD 2 beta, qui notifie sur google chrome quand un captchat dois être écrit, je reviendrais dans un nouveau tuto plu-tard.

Écrit par Viskor dans Astuces, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |