vendredi, 29 novembre 2013

Raspberry-pi : Serveur DLNA

digital-living.jpg

Le DLNA, c'est un peu comme de la magie!

Le DLNA permet d'écouté vos MP3 se trouvant sur votre PC/serveur/gsm directement sur votre chaîne Hi-Fi, tv ou raspberryPi. De plus on peu envoyé l’affichage des photos ou vidéos qui se trouve sur votre GSM/PC/serveur sur votre téléviseur, média center ou tout autre appareil DLNA (PS3, Xbox, Gsm...)

En bref moi j'ai mes films sur mon PC dans mon bureau ou sur mon Pi dans le meuble TV et via mon téléphone ou ma TV (ou mon pc si j'installe le média center) je vais pouvoir les visionner directement sur mon Téléphone ou la TV. Mais cela fonctionne aussi pour les vidéos/photos.

Bon je vous ai pas parler de vos tablettes, mais oui, le DLNA est compatible avec les tablettes, grâce aux applications qui ont été développer pour cela, donc si vous avez télécharger un film, vous pouvez le commencer sur votre PC via le serveur NAS, le continuer sur votre TV via DLNA par ethernet, puis passé sur votre tablette ou smarphone en wifi qui a une application DLNA/UPNP. Et quand tout cela sera fait, il ne restera plus qu'as alimenter en contenu le serveur, mais cela sera dans un prochain tutoriel.

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Multimedia, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |

jeudi, 28 novembre 2013

Raspberry-pi : Surveille ton Pi!

Screen_Shot_2013-10-24_at_5.04.37_PM.pngAu jours d'aujourd'hui, la vie privée n'as pas d'importance ... ou plutôt plus d'importance face à la sécurité national, qui nous espionne impunément pour notre bien à tous Rigolant

Mais que fais ton pi quand tu es pas la? Est ce qu'il a chaud? Est ce qu'il a redémarrer aujourd'hui? Quelles sont les applications qui bouffe ma mémoire? va t'il pouvoir m'enregistrer le dernier film que je vais lui envoyer?

Tant de question qui peuvent rester sans réponses ...

Mais des personnes se sont poser les mêmes questions et ils ont coder des truc digne de la NSA ou des services secret et ce que votre pi fera ne sera plus un secret. Il y a tant d'application ... chacune ayant leur avantages chacun, facile a installer, historique des logs de température, mémoire, cpu, gestion des GPIO, espace libre sur HDD ...

Ici je ne vais bien sûr pas tout tester , mais j'essayerais de vous donner goût a l'espionnage comme la NSA au monitoring de votre PI.

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Raspberry-Pi |  Facebook | |

mercredi, 27 novembre 2013

Raspberry-Pi : Bureau a distance

xrdp24b.jpgXrdp ou vnc? tel est la question!

non non, je ne vous insulte pas et je ne cite pas Shakespeare !

Tout simplement pour le bureau a distance, il y a 2 possibilité, ayant leur avantages chacune mais aussi leurs inconvenants.

En bref Xrdp, permettra de se connecter au raspberry pi via le Remote desktop de windows, une fois le remote desktop charger il demandera le login de pi que l'on souhaite utilisé (root, pi ...) et permettra de lancer des applications via l'interface graphique, qui ne vivrons que dans celle ci, une fois le bureau fermer, l'application meurt, l’inconvénient, c'est que sa prend du temps a charger vu qu'a chaque lancement il lance une nouvelle sessions xdrp, un peu comme si vous lancer une nouvelle session sur votre pc donc tout dois se charger petit a petit, donc pour de simple test occasionnel sa peut être sympa de plus si aucun bureau est lancer cela ne consomme même pas 0.5% de la mémoire, pour l'installation, même un enfant pourrais le faire, cela consiste en 1 seul commande et il se lance automatiquement au démarrage . En conclusion : léger a l’inactivité , lent au chargement et éphémère.

De l'autre coté, il y a VNC ... VNC sa fait un peu barbare comme nom mais sa veux juste dire Bureau a distance Virtuel, la ou Xdrp est léger, VNC c'est tout l’opposer mais VNC est puissant! en terme de mémoire, mon serveur VNC tourne depuis le démarrage du raspberry grâce a un script et me prend plus de 5% de ma mémoire disponible. D'autre part, Il permet de lancer en même temps que lui, des applications graphique, pour l'installation c'est un peu plus long, mais la machine qui est lancée reste constamment actif, donc au démarrage du pi si un programme est lancer, le lendemain soir, si vous avez pas fermer l'applications celle ci sera toujours ouverte quand vous vous connecterez via VNC. En conclusion : lourd constamment , puissant, boot d'application Gui, long a install

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Domotique, Multimedia, Raspberry-Pi |  Facebook | |

mardi, 26 novembre 2013

Raspberry-pi : Serveur réseau partager(NAS)

NAS.jpgSalut a tous,

Depuis peux de temps, l'on vois fleurir un peu partout des NAS(Network Attached Storage) qui sont quand même un investissement, en recherchant sur le web j'ai trouver des NAS sans disque dur a 60 euro minimum.L'avantage principale du NAS est qu'il est accessible de tout les pc/tablettes/smartphone/téléviseur(nouvelle génération ^^) qui sont connecter a votre routeur/box (par wifi ou cable ethernet) d'y avoir acces mais pour certains de pouvoir afficher le contenu sur une TV grâce a une télécommande spéciale pour le NAS. En gros, les appareils connecter au routeur ont accès aux musiques, films, photos sans devoir brancher ou débrancher quoi que se soit

De notre coté, nous avons notre fidèle destrier! Le raspberry-Pi, dans sont plus simple appareil permet de faire bien plus qu'un NAS vu qu'un système d'exploitation tourne dessus. Si vous avez suivis mes Tutos, le raspberry Pi permet d’être un serveur Web (accessible de l’extérieur facilement grâce au no-ip). De plus le raspberry possède un HDMI, donc il est facile de brancher celui ci a la TV, pour y afficher du contenu et dans les prochains tutos vous comprendrez toute la puissance du Pi dans l'installations des programmes, je ne vous en dis pas plus pour vous laisser un peu pour plu-tard.

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |

Raspberry-Pi : No-ip

vAbiQh6.pngDans le tuto précédent, on a vu pour crée un serveur web(et d'autre fonction qui viendrons apres), pratique pour y mettre son site web ou ces fichiers (CV, horaires,...) mais pas cool par contre pour devoir toujours connaitre son IP (alors que la mienne change tout les jours).

Un nom de domaine sa serais sympas, mais le problème est que tout les changement d'ip font souvent en sorte que le serveur DNS ne suivra pas a un moment, la solution dans le cas présent est une Dynamic DNS.

En bref un script sera installer sur le raspberry, script qui peut s'executé toute les 5 minutes ou heures en fonctions de ce que vous avez encodé a l'install.

Pour ma part mon modem change d'ip tout les jours a 6h du matin, donc mon DNS ne fonctionne pas généralement entre 6h et 6h30, car j'ai mis une mise a jour du no ip toutes les 30 minutes. Si vous avez des fichiers importants je vous conseil de mettre 5 minute pour la mise a jour, pour ne pas avoir une trop grande inaccessibilité!

Lire la suite

Écrit par Viskor dans Astuces, Domotique, Multimedia, Raspberry-Pi |  Facebook | |