vendredi, 29 novembre 2013

Raspberry-pi : Serveur DLNA

digital-living.jpg

Le DLNA, c'est un peu comme de la magie!

Le DLNA permet d'écouté vos MP3 se trouvant sur votre PC/serveur/gsm directement sur votre chaîne Hi-Fi, tv ou raspberryPi. De plus on peu envoyé l’affichage des photos ou vidéos qui se trouve sur votre GSM/PC/serveur sur votre téléviseur, média center ou tout autre appareil DLNA (PS3, Xbox, Gsm...)

En bref moi j'ai mes films sur mon PC dans mon bureau ou sur mon Pi dans le meuble TV et via mon téléphone ou ma TV (ou mon pc si j'installe le média center) je vais pouvoir les visionner directement sur mon Téléphone ou la TV. Mais cela fonctionne aussi pour les vidéos/photos.

Bon je vous ai pas parler de vos tablettes, mais oui, le DLNA est compatible avec les tablettes, grâce aux applications qui ont été développer pour cela, donc si vous avez télécharger un film, vous pouvez le commencer sur votre PC via le serveur NAS, le continuer sur votre TV via DLNA par ethernet, puis passé sur votre tablette ou smarphone en wifi qui a une application DLNA/UPNP. Et quand tout cela sera fait, il ne restera plus qu'as alimenter en contenu le serveur, mais cela sera dans un prochain tutoriel.


Installation

Si je devais donner un niveau de difficulté pour cette installation, je vous dirais maternelle. Sur mon Pi je l'ai réalisée en 5 minutes, maintenant mon tuto aura des bases venant du tuto pour le Serveur NAS, donc si vous n'avez pas fait un NAS avec votre PI, adapter les informations de la configuration.

Avant de commencer, vérifier que votre Pi est bien a jour, je sais que je vous le demande a chaque fois, mais si vous le faites tout les 3 jours, au final votre pi prendra même pas 2 minutes a chaque fois, plutôt que 30 minutes si il est fait tout les mois.

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

 Pour installer le serveur DLNA il suffit d'installer minidlna il est relativement léger (15 mo il me semble) et en mémoire il ne consomme que 8mb, donc la plupart des gens le préfère a d'autre serveur, plus complet mais plus lourd, mais rien ne vous empêche par la suite d'installer 10er10 ou ampache ou subsonic pour avoir une interface web a la deezer en plus

sudo apt-get install minidlna

une fois le serveur installer, il est directement en exécution. De plus, il se lance directement au démarrage, donc on a pas besoin de changer quoi que se soit.

Configuration

Maintenant il faut configurer le minidlna pour ajouter les dossiers du contenu qui doivent etre accessible via DLNA. Pour ce faire on va entrer dans le fichier de config de minidlna

sudo nano /etc/minidlna.conf

Une fois dans le fichier de config, on va ajouter les dossiers, vous pouvez spécifier la nature du contenu par une lettre("A" pour audio, "P" pour photo, "V" pour video), donc par exemple :media_dir=P,/var/lib/minidlna/photos, maintenant pour correspondre a vos informations, n'oublier pas d'adapter et non uniquement copier/coller.

media_dir=/var/lib/minidlna
media_dir=A,/media/1USB/SERVEUR/Music/
media_dir=V,/media/1USB/SERVEUR/Movies/

Par défaut, le serveur MiniDlna affiche ces infos (nombre de Vidéos, musiques, photos) sur Http://ipdupi:8200, mais vous pouvez le modifier en modifiant la ligne correspondant

# Port number for HTTP traffic (descriptions, SOAP, media transfer).
port=8200

Cela fait aussi plus jolis si on met un nom perso au serveur DNLA

# Name that the DLNA server presents to clients.
friendly_name=Viskor Raspberry Pi

Bien Sûr, si vous n'avez pas de Vidéos ou de musiques dans les dossiers Music et Movies du Serveur 1USB rien ne se passera, donc copier quelques musiques pour tester.

Une fois les fichiers présent, il suffit de redemarrer le services et le contenu est disponible sur les appareils DLNA!

sudo service minidlna restart

 Selon l'OS qui est présent dans votre PC/téléphone, il y a des programmes différents, vous pouvez trouver une petite liste des Clients UPNP sur Wikipedia

Écrit par Viskor dans Astuces, Multimedia, Raspberry-Pi, Serveur |  Facebook | |